Travaux
académiques

Mémoires, espace public

HDR

Pascal Laborderie, Education populaire et cinéma, Habilitation à diriger des recherches en sciences de l’information et de la communication, Université de Lorraine, 2020.

Sylvie Thiéblemont-Dollet, Mobilisations collectives et femmes immigrées. Analyse des processus communicationnels (2000-2007), Habilitation à diriger des recherches en sciences de l’information et de la communication, Université Paul Verlaine-Metz, 2007.

Béatrice Fleury, Images et représentations (cinéma, télévision et histoire), Habilitation à diriger des recherches en sciences de l’information et de la communication, Université Nancy 2, 1996.

Thèses

Hana Al Rawashdeh, Le graffiti dans les camps de fortune au Nord de la France : carrefour de langues, de signes et de discours. Une analyse de différentes réalisations scripturales, thèse en sciences du langage, Université de Lorraine, 2021.

Julien Bazile, Opération historiographique et game design de jeu vidéo : le rôle des sources historiques dans la conception d’Assassin’s Creed IV : Black Flag et Assassin’s Creed : Freedom Cry, thèse en sciences de l’information et de la communication, Université de Lorraine, 2021.

Simon Lanot, Écrire la fin et la mémoire des mondes. Une ethnocritique d’« Atala », « René » et « Les Aventures du dernier Abencerage », thèse en littérature, Université de Lorraine, 2019.

Rémi Cayatte, Les jeux vidéo américains de l’après 11 septembre 2001 : la guerre faite jeu, nouveau terrain de propagande idéologique ?, thèse en sciences de l’information et de la communication, Université de Lorraine, 2016.

Laurent Di Filippo, Du mythe au jeu : approche anthropo-communicationnelle du Nord. Des récits médiévaux scandinaves au MMORPG « Age of Conan : Hyborian Adventures », thèse en sciences de l’information et de la communication, Université de Lorraine, 2016.

Anthony Michel, Metz-Luxembourg ville : couverture médiatique comparée des cérémonies commémoratives de la Seconde Guerre mondiale (1945-2010), thèse en sciences de l’information et de la communication, Université de Lorraine, 2012.

Sylvie Pierre, Jean d’Arcy, penseur et stratège de la télévision. Un engagement et une ambition, thèse en sciences de l’information et de la communication, Université de Lorraine, 2011.