A propos

L'Atelier des mémoires

À l’initiative de Béatrice Fleury et Jacques Walter, l’Atelier des mémoires prolonge plusieurs programmes de recherche pluriannuels, interdisciplinaires et internationaux, développés au sein du Centre de recherche des médiations (Crem) de l’Université de Lorraine. Parmi ceux-ci :

  • «Qualifier/disqualifier/requalifier des lieux de détention, de concentration et d’extermination », Contrat de projet État-Région (2007-2010).
  • « Carrières testimoniales. Les devenirs-témoins de conflits du XXe et XXIe siècles », Contrat de projet État-Région (2011-2013).
  • « De la Chine à la Lorraine. Sources et ressources pour (re)penser la Révolution culturelle », Région Lorraine, Ville de Nancy (2014-2017).
  • « Violences et radicalités militantes en France des années 1980 à nos jours, une expertise pluridisciplinaire SHS », ANR, CESDIP, CESSP, CREM, CRULH, INHESJ (2016-2020).
  • « 13-Novembre », PIA/CNRS/Inserm/HéSam (2016-2028).
Professeure des universités en Sciences Humaines et Sociales

Béatrice Fleury

Béatrice Fleury est professeure en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine. Elle est membre du Centre de recherche sur les médiations (Crem). Ses travaux portent sur les représentations et médiations mémorielles, en lien ou non avec des crises sociales. Ses recherches les plus récentes portent sur les graffitis, anciens ou contemporains, qui la conduisent à envisager quelques figures du récit de soi (voir https://desmursalire.fr/). Pour une présentation plus détaillée et une bibliographie : http://crem.univ-lorraine.fr/membres/enseignantes-chercheures-titulaires/fleury-beatrice

Professeur des universités en Sciences Humaines et Sociales

Jacques Walter

Jacques Walter est professeur émérite en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Lorraine. Il est membre du Centre de recherche sur les médiations (Crem). Ses travaux portent sur la médiatisation des conflits et sur les médiations mémorielles. Ses recherches les plus récentes portent sur les récits de soi, dont les témoignages de résistants et de déportés, en particulier ceux passés par le camp de Neue Bremm (voir http://neuebremm.cpnfab.ovh/wp-admin en construction) Pour une présentation plus détaillée et une bibliographie : http://crem.univ-lorraine.fr/walter-jacques